Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

18 mai 2015

Prophète ce que je dis, pas ce que je fais.


Dédicace pour tous les boulets qui ne comprennent pas que le premier message d'un prophète est la NATURE de son message. Une prophétie. Un changement de paradigme. Une révolution.

Posté par grigou à 12:02 - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 mai 2015

Le troupeau moderne

Posté par grigou à 18:42 - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 mars 2015

23 heures de la BD 2015

Cette année encore, j'ai bouclé le challenge customisé de Scott McCloud (réaliser une bande dessinée de 24 pages en une journée). Cette année encore, j'ai pondu un scénario confus, pas rigolo, mais dans lequel j'ai essayé de mettre beaucoup de choses que m'inspirait le thème. Cette année, celui-ci était "les naufragés", et la contrainte bonus était un cameo de David Hasselhof vantant les mérites de Piak.

Au menu: des tours Eiffel, des Trocadéros, des repères perdus ou factices, des indépendances en toc, des illusions qu'on fracasse sur des icebergs.

Clic sur l'image pour lire la Bayday et te perdre dans l'océan hostile de notre société !

J'ai bouclé le scénario au bout de sept heures (plutôt plus rapide que d'habitude) et le dessin au fusain/pastel blanc va assez vite, donc j'étais assez tranquille au niveau du timing. J'aurais pu soigner davantage la fin (j'ai terminé avec presque quatre heures de marge), mais la fatigue (je suis trop vieux pour ces conneries) et des problèmes de scanners (c'est pour ça que les planches n'ont pas la même couleur, au passage) m'ont fait hâter le bouclage.

 

Les participations de mes potos:
Boutanox (il a pas encore tout à fait terminé de scanner, mais y'a de la lecture)
Elo
Nusse (pas encore fini, peut-être bientôt lapin d'argent ?)
Wayne

Posté par grigou à 17:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 janvier 2015

2015

Posté par grigou à 17:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 janvier 2015

Des trous noirs dans l'Humanité


Posté par grigou à 20:28 - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 juin 2014

Acryliques de juin.







Posté par grigou à 18:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 juin 2014

Des Jean

Posté par grigou à 12:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 avril 2014

INTJ 2

Instant furtif.

Posté par grigou à 17:31 - MBTI - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 avril 2014

Nés de la même terre.

Ces 23 heures de la BD étaient placées sous le signe de la subtilité (sauf quand Kaouet faisait des prouts ou montrait son cul à la webcam. Petite souillon !). Le thème était "famille nombreuse" et la contrainte était "les animaux parlent, les humains ne parlent pas".

On n'a pas triché avec la contrainte (même si elle était lourde). Pas question de faire une histoire sans hommes ou sans animaux. Pas question de faire une histoire d'hommes camouflée en histoire d'animaux. Un humain dessiné avec une tête de chien, ça reste un homme. On s'est creusé la tête pour justifier le fait que les animaux puissent parler et pour que les humains ferment leur gueule. On a aussi essayé de trouver une histoire qui justifierait deux ambiances bien distinctes (et donc deux styles graphiques légèrement différents).

Au niveau du dessin, par contre, dessiner les animaux qui avaient muté et avaient donc accès au langage, à la connaissance et à la technologie... ça s'est avéré trop subtil à rendre et on a cédé à la facilité graphique de l'anthropomorphisme.

On a mis six heures pour faire le scénario, trois pour le découpage/storyboard, et les quatorze restantes pour le dessin, pour le subtil résultat que vous pouvez lire ici.

Subtiles références culturelles à la controverse de Valladolid et au Roi Lion (si ÇA c'est pas du grand écart facial !). Subtile référence au totem et aux codes vestimentaires de Antoine Kirsch. Subtil mariage des deux styles de dessin (Kaouet dessinait la conférence et moi la traque).

Vous pouvez également lire la BD de Boutanox qui était à côté de nous, ainsi que 2D qui n'a pas fini le challenge.

Posté par grigou à 18:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 mars 2014

23 heures de la BD 2014

Pour la première fois, je vais donc faire le challenge de Scott McCloud (Réaliser une bande dessinée de 24 pages en une journée) en équipe. Ça m'étonnerait que ça soit plus facile. Mon binôme sera l'inénarrable Kaouet, et elle aussi se réjouit d'être enchaînée une journée avec un gros con comme moi: la preuve.


Toutes les infos sont sur le mirifique nouveau site des 23HBD. Nous serons enregistrés sous l'enigmatique pseudonyme "Kaouet et Grigou". Je ne pense pas qu'on aura de webcam, mais comme chaque année, on essaiera de poster sur facebook le live des petits à côtés de l'expérience (débat scénaristique à la masse d'arme, indigestions de chamallow, nervous breakdown narratifs, etc.).

Posté par grigou à 18:19 - Commentaires [7] - Permalien [#]