Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

17 août 2007

et tout bronzé...

Le grand (et pourtant petit) JN organise le concours du calendrier des blogueurs nus. Je suppose que vous avez compris le principe, pas besoin de vous faire un dessin... enfin... si, justement, c'est ça le principe...

On avait le droit de faire trois participations. Je me suis arrêté à deux.

La première:

Et la deuxième:

Les participations des autres candidats sont visibles ICI.

Certains ont déja vu ces dessins, alors pour que cette note ait un peu d'intérêt pour eux, voici les bonus du DVD !!
Pour comencer quelques études de nus. J'avais déja l'idée de me mettre sur les toits.

crayon3crayon2crayon1

En fait, je suis assez rapidement tombé sur la troisième qui me plaisait bien. Cet exercice ne m'aura finalement pas fait travailler le nu tant que ça (alors qu'au début, c'était le but...)

bloc_masse01

Après ça, un petit schéma bloc pour organiser le dessin. Vous noterez que je ne l'ai pas fait pour le deuxième dessin et que j'ai eu bien tort: il est mal cadré, mal organisé au niveau des masses et en plus, il a un problème de lisibilité au niveau de la main (la fenêtre derrière parasite et empêche de bien voir le geste).


_tape02 _tape03

Après un scan, j'ai fait les cernes sur ordi (en repassant par dessus le croquis comme un gros tricheur). Et la... grosse ruse ! J'ai gardé le crayonné visible, Ha Ha ! ça donne un côté beaucoup plus "dessin". Sans cela, l'image est très froide, impersonnelle, artificielle... tout ce que je déteste dans la coloration numérique.

_tape04 _tape05

Comme je suis un gros bourrin stupide, je fais mes dégradés manuellement en changeant de couleur à chaque fois... j'en vois qui ricanent au fond, mais avec ça, je fais des dégradés pas du tout linéaires, ce qui est beaucoup plus réel. Après, je noie le poisson en trainant mon gros doigt sale partout. Avant de passer à l'étape finale, j'ai quand même viré le vert du ciel, qui était vraiment très moche. D'ailleurs je suis pas très satisfait du ciel final. En voulant éjecter le vert, j'ai un peu trop tiré et j'ai perdu les nuances de mon dégradé.

Certains créent leurs dessins de façon organisée. Ils vous diront "je fais d'abord le line des gros plans" ou "je colorise en premier le fond" etc... chez moi, c'est n'importe quoi, rien n'a d'ordre, je passe du coq à l'âne sans aucun motif. Pourquoi finir par les cheveux ? Ben... j'en sais rien.

Posté par grigou à 13:23 - Jeux dessinés - Commentaires [11] - Permalien [#]

16 août 2007

Retour brutal dans le monde réel

Rien hier parce que je passe beaucoup de temps à essayer de changer l'habillage du site (et c'est aussi pour ça que de temps en temps, il affiche des trucs nawax, vu mes talents d'informaticien).

Posté par grigou à 21:01 - BDs - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 août 2007

Retour d'IRL

Bon... on a fait beaucoup de dessin, je vais pas tout mettre, ça serait un peu long... Mais je mets quand même cette petite planche réalisée au case-par-case en cadavre-exquis par cette joyeuse bande.

Posté par grigou à 18:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 août 2007

Moultistaïle

Hop ! Du croquis, du bordel, du portnawak, du tout, ... histoire de dire que j'ai pas de style prédéfini, et que j'en suis bien content.


Et Pan ! Parceque je trouve que celui la il méritait un zoom. C'est bizarre, il est tout petit sur ma feuille et il tolère un maxi-zoom (si vous cliquez dessus). Je sais plus ou j'ai fait ce croquis. Je crois que c'est une statue quelque-part. J'offre une bière à celui qui me la retrouve.

croquis_t_te

Posté par grigou à 17:33 - Grigouillis - Commentaires [5] - Permalien [#]

12 août 2007

Les vieux flingueurs

On continue dans les antiquités: deux vieux flingueurs réalisés au dos d'un poly de méca (ce qui permet une datation entre 2000 et 2003: plus précis que le carbone14 !!).

croquis_flingue01   croquis_flingue02   

On peut voir que j'avais déja le goût pour les personnages sympathiques et avenants.

Posté par grigou à 17:09 - Grigouillis - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2007

Au point

A l'heure ou vous regardez ça, je suis surement en train de me siroter une bière sous le soleil du sud-ouest, Héhé. J'éspère qu'il pleut à Paris pour arroser mes plantes (et aussi pour vous narguer).
Alors, comme promis, aujourd'hui nous avons deux vieilleries (plus de dix ans d'âge, c'est du bon !). Un petit test de pointillisme.

bastille          alimentation

Personnellement, je préfère nettement la première, qui est mieux éxécutée et qui créé une vraie ambiance. Quand je la regarde, ça me raconte des histoires, alors que la deuxième est toute fade.


Cliquez dessus pour les voir en grand, mais moi je trouve que le pointillisme ne supporte pas très bien le zoom.

Posté par grigou à 16:57 - Grigouillis - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 août 2007

Départ en week-end


Je l'avais fait un peu vite pour pouvoir faire la vaisselle avant l'arrivée d'Axelis... Mais finalement, j'ai préféré refaire un dessin...

Posté par grigou à 00:12 - BDs à 2 francs - Commentaires [6] - Permalien [#]

09 août 2007

Fan-art pour Jabb

Tendresse et violence...
Fleur et katana...
Un fan-art pour mister Jabb...

Posté par grigou à 00:05 - Fan-art - Commentaires [7] - Permalien [#]

08 août 2007

dessin-montage: test

La technique du gros marqueur est sympa, mais parfois un peu longue à mettre en oeuvre. Si je savais dessiner à la tablette, ça pourrait aller beaucoup plus vite. Alors histoire de s'entrainer: un petit test sur une photo de l'ami Gilou. Bon...techniquement c'est loin d'être parfait, et puis le personnage de la photo est tellement sombre que c'est pas très lisible... mais je me suis quand même bien amusé, et pis c'est qu'un début...

dormeurmodifi_1

Posté par grigou à 22:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]

07 août 2007

Exercice de style

.B!! propose sur la brouette un exercice de style: chacun part d'un synopsis tout simple, et réalise sa version avec son style. Et ensuite on peut s'amuser à comparer les différents points de vue et les différentes façons de traiter l'histoire.
Le synopsis était le suivant:
une petite vieille va à la boulangerie et achète une baguette. La baguette ne lui plait pas et elle décide de l'échanger. La boulangère refuse parceque la vieille a touché la baguette. La vieille rentre chez elle sans avoir échangé sa baguette.

Pour être à fond dans le concept de l'exercice de style, je voulais faire deux participations au jeu, une à charge contre la  boulangère et une contre la petite vieille. La deuxième est finalement restée au stade du projet. Pitèt que je la sortirai du tiroir un jour, juste pour le plaisir d'être méchant envers cette petite vieille, mais aussi parceque c'est l'occasion de développer différents styles graphiques.



Tout le sel de ce jeu est évidemment dans la comparaison des différentes versions. Tout le monde n'a pas encore rendu sa copie, mais vous pouvez déja voir les premiers ICI.

Posté par grigou à 11:26 - BDs - Commentaires [9] - Permalien [#]