Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

27 août 2007

Tribute et essai à l'encre

Le blog de Nishi (très joli, mais malheureusement pas souvent mis à jour) m'a donné envie de me remettre à l'encre de chine. Un premier essai:

encre02

Moué... eh bah y'a encore beaucoup de boulot, ah ah! Déja, je pense que je devrais réessayer sur plus grand format.
 

Ces derniers temps, Axelis m'a grandement aidé à faire sortir ce blog de l'âge de pierre, notamment pour la réalisation de ma bannière. Pour le remercier, ce petit fan-art, qui vous expliquera comment fonctionne la bannière.

Posté par grigou à 23:29 - Fan-art - Commentaires [7] - Permalien [#]

25 août 2007

Il faut souffrir pour être bête

Posté par grigou à 20:30 - BDs à 2 francs - Commentaires [16] - Permalien [#]

23 août 2007

Work in progress

Un petit Work in progress (c'est la mode), histoire d'appliquer tout ce qu'on m'a appris sur la colorisation... et ça a donné ça:



Génèse:

encre_600 _tape01_600

Tout d'abord, j'ai fait le crayonné, puis l'encrage (au pilot V5). Pour une fois, j'avais fait le dessin spécifiquement pour être colorisé à l'ordi. ça oblige à construire le dessin différement et notamment, ça oblige à accepter que le dessin encré n'est pas bon. Par exemple, ici, il manque cruellement d'ombres, c'est plein de traits qui se balladent sans qu'on arrive à comprendre facilement les grandes masses du dessin, et la voiture semble flotter dans le vide. Après ça, un petit coup de scan, un petit remontage des niveaux (encore merci Jabb de m'avoir appris ça) et passage en mode produit. La Simca Aronde est la partie la plus originale de la composition: je me rue dessus comme un gamin de 5 ans.

etape02_600 etape03600

Plip Plop, je fais les ombres avec l'outil densité (O) que m'a montré Axelis. ça y'est, on a bien fait mumuse, on va peut-être réfléchir un peu maintenant et penser un peu aux teintes qu'on va donner aux différents éléments, histoire que ce soit équilibré et cohérent avec une lumière. Je remplis grossièrement les différentes zones et pis avec le pot de peinture je leur fait essayer plein de couleur. Je m'arrête-la. Ces couleurs ne sont pas définitives, elles ne seront qu'une dominante dans leur zone.

etape04_600 etape05_600

Hop ! Un peu de couleur dans les personnages. Rien de particulier, si ce n'est que je les ai ombré avec l'outil densité (encore) et que j'ai eu tort: non seulement ils ne sont pas cohérent avec l'ombrage de la voiture, mais en plus, j'ai été super timoré sur l'ombrage. J'attaque les arbres. Je commence par remplir soigneusement toute la zone avec la couleur de base, puis, je fais du moucheté avec 4 autres couleurs: deux plus sombres et plus ternes et deux plus claires et plus vives. Je rehausse la plus claire avec un peu de jaune pour marquer davantage l'impact de la lumière (qui arrive par la gauche).

etape06_600 etape07_600

On arrive au sol, je fais un dégradé grossier et je rajoute quelques masses sombres pour l'ombre de la voiture. Je floute tout ça (même technique pour le dégradé léger du ciel). Je rajoute les brins d'herbe: même technique que pour les arbres (avec des traits au lieu des mouchetés). Dans les zones claires, je termine par les traits clairs, et dans les zones foncées, je termine par les traits foncés. Et pour finir, je rajoute les zones rouillées sur la voiture.

Petit concours:
J'ai laissé libre le coin en haut à gauche pour mettre du texte. Imaginez ce qu l'on peut y écrire (pas un roman, hein! Juste un titre ou une petite phrase). A gagner: un vrai dessin (un original sur papier, quoi... pas une saloperie composée uniquement de "1" et de "0") avec la technique de votre choix.

Posté par grigou à 21:34 - Commentaires [23] - Permalien [#]

22 août 2007

Petite scéance Black and White

En entrainement pour "les inhumains" (que je n'ai toujours pas commencé...hum...), voila quelques essais de noir et blanc.
On commence avec cette bricole. C'est débile, mais j'en suis super fier parce que je l'ai faite directement au feutre en une minute.

ombre

Je voulais faire un dormeur... on a l'impression qu'il est mort.

dormeur01

Et enfin quelque chose de plus fouillé et travaillé. J'adore dessiner des arbres en ce moment... et j'essaie de noyer les formes de plus en plus. J'aimerais bien aller au maximum de la suggestion, à la limite du dessin incompréhensible.

foret

Posté par grigou à 00:00 - Noir et blanc - Commentaires [4] - Permalien [#]

21 août 2007

Grigou est un con

Purée !! Je sais pas pourquoi mais en ce moment j'enchaine les conneries.

Et tout ça en seulement 48 heures, pas mal non ?

Posté par grigou à 01:32 - BDs à 2 francs - Commentaires [11] - Permalien [#]

19 août 2007

Recherche de persos

Jabb et Nagash m'ont généreusement proposé de faire une BD à paraitre dans le magazine du collectif Undead. Il va sans dire qu'une telle invitation ne se refuse pas. Nous voila donc partis pour une terrible histoire au suspense étouffant intitulée "les inhumains"... Mais avant de rêver, y'a beaucoup de boulot. Je passe pas mal de temps à essayer de finaliser le scénario. Certains passages sont encore bien lourdingues. Je ne peux évidemment rien mettre ici qui concerne le scénario, mais je peux vous mettre certaines des recherches de personnages que j'ai effectué pour les deux acteurs principaux du récit:

Nous avons donc le personnage central, Mr Marcus. Je voulais qu'il ait l'air dur et inquiétant, mais aussi blasé de la vie / désespéré. Finalement, ce deuxième côté ne ressort pas trop, mais sa tronche n'est pas encore définitivement arrêtée.

Et maintenant, la fille sans nom. Je la voulais jolie mais pas trop. C'est sensée être une fille de la campagne assez démerdarde, mais faut aussi qu'elle soit un peu fragile... pas facile de faire passer ce double caractère. J'ai un peu de mal à dessiner les filles (un problème récurrent chez les mecs), alors j'en ai chié comme un russe pour ce perso, et je ne sais toujours pas à quoi elle va ressembler précisément.


A part ça, je passe aussi pas mal de temps sur flash en ce moment, et la aussi j'en chie... la semaine prochaine, le renfort inattendu d'un copain (Nodat' pour les connaisseurs) me permettra sans doute de mettre en ligne une meilleure version de ma nouvelle bannière.

Posté par grigou à 11:57 - Commentaires [8] - Permalien [#]

17 août 2007

et tout bronzé...

Le grand (et pourtant petit) JN organise le concours du calendrier des blogueurs nus. Je suppose que vous avez compris le principe, pas besoin de vous faire un dessin... enfin... si, justement, c'est ça le principe...

On avait le droit de faire trois participations. Je me suis arrêté à deux.

La première:

Et la deuxième:

Les participations des autres candidats sont visibles ICI.

Certains ont déja vu ces dessins, alors pour que cette note ait un peu d'intérêt pour eux, voici les bonus du DVD !!
Pour comencer quelques études de nus. J'avais déja l'idée de me mettre sur les toits.

crayon3crayon2crayon1

En fait, je suis assez rapidement tombé sur la troisième qui me plaisait bien. Cet exercice ne m'aura finalement pas fait travailler le nu tant que ça (alors qu'au début, c'était le but...)

bloc_masse01

Après ça, un petit schéma bloc pour organiser le dessin. Vous noterez que je ne l'ai pas fait pour le deuxième dessin et que j'ai eu bien tort: il est mal cadré, mal organisé au niveau des masses et en plus, il a un problème de lisibilité au niveau de la main (la fenêtre derrière parasite et empêche de bien voir le geste).


_tape02 _tape03

Après un scan, j'ai fait les cernes sur ordi (en repassant par dessus le croquis comme un gros tricheur). Et la... grosse ruse ! J'ai gardé le crayonné visible, Ha Ha ! ça donne un côté beaucoup plus "dessin". Sans cela, l'image est très froide, impersonnelle, artificielle... tout ce que je déteste dans la coloration numérique.

_tape04 _tape05

Comme je suis un gros bourrin stupide, je fais mes dégradés manuellement en changeant de couleur à chaque fois... j'en vois qui ricanent au fond, mais avec ça, je fais des dégradés pas du tout linéaires, ce qui est beaucoup plus réel. Après, je noie le poisson en trainant mon gros doigt sale partout. Avant de passer à l'étape finale, j'ai quand même viré le vert du ciel, qui était vraiment très moche. D'ailleurs je suis pas très satisfait du ciel final. En voulant éjecter le vert, j'ai un peu trop tiré et j'ai perdu les nuances de mon dégradé.

Certains créent leurs dessins de façon organisée. Ils vous diront "je fais d'abord le line des gros plans" ou "je colorise en premier le fond" etc... chez moi, c'est n'importe quoi, rien n'a d'ordre, je passe du coq à l'âne sans aucun motif. Pourquoi finir par les cheveux ? Ben... j'en sais rien.

Posté par grigou à 13:23 - Jeux dessinés - Commentaires [11] - Permalien [#]

16 août 2007

Retour brutal dans le monde réel

Rien hier parce que je passe beaucoup de temps à essayer de changer l'habillage du site (et c'est aussi pour ça que de temps en temps, il affiche des trucs nawax, vu mes talents d'informaticien).

Posté par grigou à 21:01 - BDs - Commentaires [6] - Permalien [#]

14 août 2007

Retour d'IRL

Bon... on a fait beaucoup de dessin, je vais pas tout mettre, ça serait un peu long... Mais je mets quand même cette petite planche réalisée au case-par-case en cadavre-exquis par cette joyeuse bande.

Posté par grigou à 18:03 - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 août 2007

Moultistaïle

Hop ! Du croquis, du bordel, du portnawak, du tout, ... histoire de dire que j'ai pas de style prédéfini, et que j'en suis bien content.


Et Pan ! Parceque je trouve que celui la il méritait un zoom. C'est bizarre, il est tout petit sur ma feuille et il tolère un maxi-zoom (si vous cliquez dessus). Je sais plus ou j'ai fait ce croquis. Je crois que c'est une statue quelque-part. J'offre une bière à celui qui me la retrouve.

croquis_t_te

Posté par grigou à 17:33 - Grigouillis - Commentaires [5] - Permalien [#]