Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

02 avril 2014

Nés de la même terre.

Ces 23 heures de la BD étaient placées sous le signe de la subtilité (sauf quand Kaouet faisait des prouts ou montrait son cul à la webcam. Petite souillon !). Le thème était "famille nombreuse" et la contrainte était "les animaux parlent, les humains ne parlent pas".

On n'a pas triché avec la contrainte (même si elle était lourde). Pas question de faire une histoire sans hommes ou sans animaux. Pas question de faire une histoire d'hommes camouflée en histoire d'animaux. Un humain dessiné avec une tête de chien, ça reste un homme. On s'est creusé la tête pour justifier le fait que les animaux puissent parler et pour que les humains ferment leur gueule. On a aussi essayé de trouver une histoire qui justifierait deux ambiances bien distinctes (et donc deux styles graphiques légèrement différents).

Au niveau du dessin, par contre, dessiner les animaux qui avaient muté et avaient donc accès au langage, à la connaissance et à la technologie... ça s'est avéré trop subtil à rendre et on a cédé à la facilité graphique de l'anthropomorphisme.

On a mis six heures pour faire le scénario, trois pour le découpage/storyboard, et les quatorze restantes pour le dessin, pour le subtil résultat que vous pouvez lire ici.

Subtiles références culturelles à la controverse de Valladolid et au Roi Lion (si ÇA c'est pas du grand écart facial !). Subtile référence au totem et aux codes vestimentaires de Antoine Kirsch. Subtil mariage des deux styles de dessin (Kaouet dessinait la conférence et moi la traque).

Vous pouvez également lire la BD de Boutanox qui était à côté de nous, ainsi que 2D qui n'a pas fini le challenge.

Posté par grigou à 18:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 mars 2014

23 heures de la BD 2014

Pour la première fois, je vais donc faire le challenge de Scott McCloud (Réaliser une bande dessinée de 24 pages en une journée) en équipe. Ça m'étonnerait que ça soit plus facile. Mon binôme sera l'inénarrable Kaouet, et elle aussi se réjouit d'être enchaînée une journée avec un gros con comme moi: la preuve.


Toutes les infos sont sur le mirifique nouveau site des 23HBD. Nous serons enregistrés sous l'enigmatique pseudonyme "Kaouet et Grigou". Je ne pense pas qu'on aura de webcam, mais comme chaque année, on essaiera de poster sur facebook le live des petits à côtés de l'expérience (débat scénaristique à la masse d'arme, indigestions de chamallow, nervous breakdown narratifs, etc.).

Posté par grigou à 18:19 - Commentaires [7] - Permalien [#]

05 mars 2014

Le numéro 78 du magazine Présence d'Esprits vient de sortir. Et je signe la couverture. Couverture dont on trouve un pas-à-pas à l'intérieur. En troisième de couv, quelques petites illustrations et un entretien de votre serviteur.

Pour le commander :
- Envoyer un chèque de 6,50 euros (frais de port compris) à l'ordre de "Club Présences d'Esprits"
à Club Présences d'Esprits, c/o Yohan Vasse, 1 rue de Budapest, 75009 Paris - France
- Ou passer par la boutique (chèque ou paypal) du Club Présences d'Esprits : PdE 78





Posté par grigou à 11:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2014

Europan

Deux illustrations réalisées dans le cadre d'un concours d'urbanisme. Ce sont de grandes illustrations (format presque A1), destinées à être exposées sur de grands panneaux, alors ça fait un peu bizarre de les voir aussi réduites avec autant de détails inutiles.

 



Posté par grigou à 10:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 janvier 2014

Les 24h du fail.

Je devais participer aux 24 heures de la BD d'Angoulème, et pour la première fois, j'allais les faire en binôme. Mais Kaouet vient de me faire faux bond, je comprends pas pourquoi.

Posté par grigou à 14:59 - Commentaires [8] - Permalien [#]

22 janvier 2014

Recherches western

Quelques recherches pour du western.

  

 

Posté par grigou à 12:55 - Commentaires [5] - Permalien [#]

17 janvier 2014

2014


Meilleurs voeux à l'arrache.

Posté par grigou à 22:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 janvier 2014

INTJ

Un petit exercice lié au MBTI. 

Posté par grigou à 13:26 - MBTI - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 décembre 2013

Acrylique

Quelques acryliques réalisées en cette fin d'année. 45 minutes pour les 4 premières. 3*45minutes pour les trois autres.

 
   

  

Posté par grigou à 13:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 novembre 2013

Game of neurones

Parce que je n'ai aucun scrupule et parce que les anglophones ont le droit de rire aussi.

 

Posté par grigou à 09:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]