Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

12 septembre 2008

En attendant 570K

On est sans nouvelles de mon adversaire de duel, 570K. Probable qu'il se terre quelque part du côté de Choisy, tremblant de peur devant le terrible courroux de Pieds de béton, qui attend donc depuis février (cf cette note)!

Une petite relance, qui était aussi l'occasion pour moi de tester la technique de lavis de Pierrick. Je ne maitrise pas encore très bien ses effets, mais j'ai pu voir que c'est une technique qui a du potentiel.

La suite ICI !

Posté par grigou à 09:13 - Jeux dessinés - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 mars 2008

Des chats et des flingues

Une planche pour le cadavre exquis de la brouette, sur un scénario de Joze. Pour lire l'histoire en entier (en attendant qu'elle soit terminée), cliquer ici.

Posté par grigou à 22:42 - Jeux dessinés - Commentaires [4] - Permalien [#]

12 février 2008

DUEL...

SUr le forum "la brouette", je suis en duel avec 570. Le principe est simple: une sorte de cadavre exquis à deux, sur le thème de l'antagonisme.
Le fourbe a ouvert les hostilités avec ça:

Et je viens de répondre en 6 planches:









To be continued...

A partir du moment ou il fallait survivre au bloc de béton sous l'eau, je savais que ça allait être tiré par les cheveux, alors j'ai préféré faire basculer ça dans une ambiance un peu "comics" à l'américaine, en réutilisant le système du "traumatisme fondateur de héros". Batman avait perdu ses parents, Daredevil avait perdu la vue, maintenant, il y aura Pieds de béton qui a perdu ses panards... tremblez, voyous !

Outre le fait que c'est bon de se remettre au noir et blanc (les 4 premières planches sont assez conformes à ce que je fais en général), ce duel a aussi été un super exercice pour bosser un domaine ou je suis nul: des scènes dynamiques, des poses en mouvement, de la baston. Pour ça, l'ambiance "comics" est idéale, avec ses attitudes caricaturales, ses grands gestes et ses angles de vue improbables (même si je pense après repartir de cette base caricaturale pour obtenir des effets dynamiques plus subtils). J'ai aussi testé une mise en page dynamique avec ce découpage de traviole... eh ben c'est pas facile à gérer, je trouve. Dernier essai: le lettrage informatique, dont je ne suis pas complètement satisfait, même si c'est vrai que ça offre des facilités au niveau réalisation.

la suite ICI

Posté par grigou à 12:17 - Jeux dessinés - Commentaires [18] - Permalien [#]

01 novembre 2007

La fanfare de Big City recrute !

Un jeu lancé par VonKrissen: inventer un déguisement musical pour le carnaval de Big City.

Posté par grigou à 19:08 - Jeux dessinés - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 octobre 2007

Schwarzy à la rescousse...

J'avais pas spécialement prévu de faire de la caricature aujourd'hui (surtout qu'il y en avait déja eu hier), mais il fallait quelqu'un pour exterminer un Predator dans le combat de dessin de la brouette, alors j'ai pas pu résister...

Et pendant ce temps-la, les BDs et la conquête du Monde n'avancent pas d'un pouce... Ah bah bravo ! Merci LOo...


Je sais pas pourquoi, je l'imagine bien au cul des bagnoles, à tirer sur les gaz d'échappement...

Posté par grigou à 19:18 - Jeux dessinés - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 octobre 2007

Grigou est un ange (enfin...était)

L'innomable LOo (qui ne perd rien pour attendre, comme le logarythme) m'a transmis le relais de la photo d'enfance, sorte de maladie honteuse qui consiste à s'humilier en public en montrant sa trombine de bambin...
Les photographes de l'époque étant vraiment nuls à chier, je vous propose aussi la version qu'ils ont raté.

01

Aaah quelle adorable petite tête d'ange... on lui donnerait le bon dieu sans confession...

02

...sauf que la photo est très mal cadrée... voila ce qu'il manque.

03

"Oooooh comme il est meugnon avec son copain le canard ! Comment il s'appelle, ton canard, gentil petit garçon ?"


04

"Il s'appelle Connard le canard!". Et voila la photo que le photographe a raté à 10 secondes près...

05

ça doit être la société qui l'a corrompu, mais quand il était tout petit, il devait être adorable...

06

Perdu ! Il mordait déja la main qui le nourrissait. Encore un mauvais timing du photographe.

Et je passe ça à Nagash, parce que ça m'intrigue de savoir si il avait déja de la barbe petit.

Posté par grigou à 18:28 - Jeux dessinés - Commentaires [12] - Permalien [#]

17 août 2007

et tout bronzé...

Le grand (et pourtant petit) JN organise le concours du calendrier des blogueurs nus. Je suppose que vous avez compris le principe, pas besoin de vous faire un dessin... enfin... si, justement, c'est ça le principe...

On avait le droit de faire trois participations. Je me suis arrêté à deux.

La première:

Et la deuxième:

Les participations des autres candidats sont visibles ICI.

Certains ont déja vu ces dessins, alors pour que cette note ait un peu d'intérêt pour eux, voici les bonus du DVD !!
Pour comencer quelques études de nus. J'avais déja l'idée de me mettre sur les toits.

crayon3crayon2crayon1

En fait, je suis assez rapidement tombé sur la troisième qui me plaisait bien. Cet exercice ne m'aura finalement pas fait travailler le nu tant que ça (alors qu'au début, c'était le but...)

bloc_masse01

Après ça, un petit schéma bloc pour organiser le dessin. Vous noterez que je ne l'ai pas fait pour le deuxième dessin et que j'ai eu bien tort: il est mal cadré, mal organisé au niveau des masses et en plus, il a un problème de lisibilité au niveau de la main (la fenêtre derrière parasite et empêche de bien voir le geste).


_tape02 _tape03

Après un scan, j'ai fait les cernes sur ordi (en repassant par dessus le croquis comme un gros tricheur). Et la... grosse ruse ! J'ai gardé le crayonné visible, Ha Ha ! ça donne un côté beaucoup plus "dessin". Sans cela, l'image est très froide, impersonnelle, artificielle... tout ce que je déteste dans la coloration numérique.

_tape04 _tape05

Comme je suis un gros bourrin stupide, je fais mes dégradés manuellement en changeant de couleur à chaque fois... j'en vois qui ricanent au fond, mais avec ça, je fais des dégradés pas du tout linéaires, ce qui est beaucoup plus réel. Après, je noie le poisson en trainant mon gros doigt sale partout. Avant de passer à l'étape finale, j'ai quand même viré le vert du ciel, qui était vraiment très moche. D'ailleurs je suis pas très satisfait du ciel final. En voulant éjecter le vert, j'ai un peu trop tiré et j'ai perdu les nuances de mon dégradé.

Certains créent leurs dessins de façon organisée. Ils vous diront "je fais d'abord le line des gros plans" ou "je colorise en premier le fond" etc... chez moi, c'est n'importe quoi, rien n'a d'ordre, je passe du coq à l'âne sans aucun motif. Pourquoi finir par les cheveux ? Ben... j'en sais rien.

Posté par grigou à 13:23 - Jeux dessinés - Commentaires [11] - Permalien [#]

12 juin 2007

Concours d'animaux aquatiques

L'excellent Vonkrissen propose un concours pour peupler son aquarium.


nautiball2_450

Posté par grigou à 16:26 - Jeux dessinés - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 mai 2007

Cadavre exquis au far-west

Participation à un cadavre exquis sur la brouette (auquel j'avais déja participé) sur un scénario de Grovilin. Pour l'histoire en entier, c'est la.
Réalisé au stylo bille.

Posté par grigou à 17:49 - Jeux dessinés - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 mars 2007

Arsouille dandy

Concours proposé sur la brouette par Chn'1: dessiner un vieux mac de harlem en train de s'allumer une clope avec un chalumeau. En fait c'est pour son groupe de zik, les Arson dandys...

dandy

Un résultat qui n'est pas complètement convaincant. J'avais la flemme de faire un décor, alors j'ai bidouillé de la merde sous photoshop. Sauf que je suis une buse pour ces trucs-la, et ça se voit !!

Posté par grigou à 00:01 - Jeux dessinés - Commentaires [4] - Permalien [#]