Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

20 novembre 2009

Les inhumains (part II)

Le fanzine pour lequel je faisais la BD "les inhumains" semble mettre la clé sous la porte. Je publie donc ici les 4 planches inédites que j'avais réalisées... en avril dernier. Je dois dire que ça me fait bizarre de me repencher sur ce travail antédiluvien, avec toutes ses maladresses qui me sautent aux yeux.
Pour ceux qui n'avaient pas lu le début (ou qui veulent se rafraichir la mémoire après 20 mois d'attente), les 4 premières planches sont visibles en cliquant ici.







Reste à savoir ce que va devenir ce projet. D'un côté, c'est dommage de l'arrêter la, alors qu'il y a déja eu du boulot de fait. De l'autre, mon dessin n'a plus grand chose à voir, je suis plus trop motivé pour me replonger dans ce projet après une telle coupure, et son scénario ne m'intéresse plus trop, aujourd'hui. On verra bien.

Posté par grigou à 10:46 - BDs - Commentaires [6] - Permalien [#]

03 septembre 2009

RAVmag "people"

Une BD que j'avais réalisée pour le RAVmag n°18, sur le thème des "peoples".

Malheureusement, le scénario avait été fait un peu au dernier moment et pas assez travaillé. Du coup, il était beaucoup trop bavard (il aurait fallu élaguer sacrément le texte), et pour tout faire rentrer, j'ai du mettre cette police horrible (sans parler des fautes de frappe).

Posté par grigou à 09:49 - BDs - Commentaires [5] - Permalien [#]

26 juin 2009

Bruxelles

J'ai participé au concours de la fondation Leblanc (feu le créateur des éditions du Lombard) et je viens d'être retenu parmi les 15 préselectionnés (Wouhou !!) qui peuvent espérer rafler les 10000 euros du premier prix (re-Wouhou !!).

Les données du problème étaient: une BD de 4 planches en noir et blanc + une couverture couleur, sur le thème "BRUXELLES".

Voila donc ce que ça a donné en ce qui me concerne:

Cette couverture ignoblement bâclée est bien de moi, oui monsieur. Je vais surement m'en mordre les doigts pendant quelques années, mais c'est comme ça. Si Pompon est sage, je reviendrais surement plus en détails sur la genèse de cette petite histoire.

Vous pouvez lire les 14 autres histoires préselectionnées ICI, et vous pouvez même voter pour votre BD préférée (sachant que le vote du public compte pour UNE voix du jury parmi cinq).

Posté par grigou à 10:17 - BDs - Commentaires [13] - Permalien [#]

17 novembre 2008

Encore perdu...

J'ai participé le mois dernier au concours du festival de Belfaux. Une planche A3 à réaliser sur le thème du western.

Je dois avouer que l'idée était de ramasser un peu de pognon (y'avait 1000 francs suisses à gagner, tout de même), mais j'ai fait chou blanc.
Les lauréats:
1er prix
2eme prix
3eme prix
prix du jury

Posté par grigou à 09:09 - BDs - Commentaires [12] - Permalien [#]

17 septembre 2008

Il faut sauver le jour le plus le long sur le pont trop loin des 12 salopards de Navarone

Une bande dessinées de 4 planches réalisé en début d'année, encore une fois pour le fanzine Rien à Voir (RAVmag, Morning ! What a fanzine !), sur le thème inénarrable de "Guerre et Paix".







Cette BD montre notamment que j'ai beaauucoup de mal à alterner un style graphique "comique" avec un style graphique "sérieux". Passer de l'un à l'autre me demande finalement un sacré temps d'adaptation. Quand j'ai attaqué cette histoire, je venais de dessiner la suite des "inhumains", et du coup, le dessin est vraiment pas terrible, pas maitrisé, fluctuant. Vers la fin, ça commence à être mieux, mais on n'y est pas encore.

Par ailleurs, je sais que ce n'est pas super facile à lire sur un ordi (surtout les petits détails), mais ça c'est normal, vu que le machin a été conçu pour être sur papier (z'avez qu'à acheter le fanzine, ça fera plaisir à Wayne).

Posté par grigou à 09:21 - BDs - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 septembre 2008

Un metro en retard pour Lausanne

Voila ma planche qui a lamentablement perdu le concours de Lausanne (une planche à réaliser sur le thème du metro).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette planche me laisse un gout amer au fond de la gorge. Je m'y suis pris au dernier moment (et même hors-délai) alors que j'avais mon idée de base depuis longtemps. Du coup, j'ai l'impression de voir un truc pas fini, baclé (autant pour l'histoire que pour la réalisation graphique), alors que ce concours semblait à ma portée (et le pognon qui va avec... les suisses, ils se foutent pas de nous !)

Posté par grigou à 10:14 - BDs - Commentaires [7] - Permalien [#]

02 septembre 2008

L'homme qui murmurait à l'oreille des trains de banlieue

Comme je ne fais rien de bon en ce moment, je publie ici une BD qui date de l'année dernière, parue dans le RAVmag (mâtin ! quel fanzine !)


Spéciale dédicasse pour toi, Pompon !!

Posté par grigou à 15:00 - BDs - Commentaires [11] - Permalien [#]

14 août 2008

Terminus

Une bande dessinée que j'avais fait à la fin de l'année dernière pour le RAVmag, sur le thème des voyages.

Posté par grigou à 12:29 - BDs - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 juin 2008

Après la colère (p34a)

Posté par grigou à 12:05 - BDs - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 avril 2008

Les inhumains (part1)

Voila les quatre premières planches d'une BD à suivre que j'ai réalisées pour le fanzine Zombimag (paru début février). Je ne suis pas certain qu'il reste des numéros à vendre, mais vous pouvez toujours tenter votre chance auprès de Nagash.







Et une planche bonus:

Posté par grigou à 09:18 - BDs - Commentaires [11] - Permalien [#]