Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

26 mars 2012

23 heures de la BD 2012

J'ai participé ce week-end aux 23 heures de la BD, toujours organisé par Piak, Turalo et leur équipe de fous-furieux.

J'étais regroupé sur site avec Kaouet et Wayne, on s'est bien marré, on a exterminé des paquets de chamalows et des tablettes de chocolat. C'est quand les gens sont fatigués qu'ils laissent apparaitre leur véritable personnalité. Je sais désormais que Kaouet a une âme de midinette, que Wayne chante du Céline Dion et que Grigou est une balance.
La BD de Wayne 
La BD de Kaouet (seulement 10 planches sur 24, chez Kaouet, tout est bien proportionné) 

 

Depuis que Moute m'a montré ses illustrations au fusain, j'avais très envie d'essayer cette technique. Comme j'ai déja réussi plusieurs fois le challenge 23HBD (ou 24HBD), je m'en fous un peu de me planter, donc c'était plutôt une bonne occasion pour essayer le fusain: tu abats beaucoup de planches, vite, sans trop te prendre la tête... ça permet d'apprendre vite.

Je me suis donc vite rendu compte que le fusain, c'est pas prècis, ça fout de la poussière partout, faut pas laisser trainer ses doigts, c'est dur de gérer les niveaux de gris, etc, mais aussi que ça permet des sortes d' "accidents magiques" un peu comme à l'aquarelle, grâce au côté un peu aléatoire du truc.

 Six heures de scénario, deux heures de découpage, 14 heures de dessin (j'ai fini un peu en avance), et vous pouvez lire le résultat en cliquant  sur l'image.

 Merci à tous ceux qui nous ont encouragé pendant l'épreuve!!

Posté par grigou à 12:27 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    billevesées

    1-ceux qui nous ont encourageS = accord du participe passé avec le cod si placé devant...
    2-l'iamge 1 et sa perspective sont très alléchantes, mais j'avons point réussi à lire la totale, sur le site -je suis TRES frustrée !!!!!!
    je viendrons donc à domicile lire avec mes lunettes, ma loupe et la visite guidée de l'auteur sur une toile cirée que j'espère propre

    3-bravo; hein ...
    4-la midinette, je croyais que c'était le vieux grigou

    Posté par papamama,, 26 mars 2012 à 18:15
  • Comment ça "faut pas laisser traîner ses doigts" ? Mais si, justement, il faut y foutre les doigts ! Et quand t'en as plus un de propre, tu y mets les orteils, puis les coudes, puis le bout du nez, alouette ! Et quand enfin tu en as plein partout, et seulement à ce moment là ... tu peux éventuellement retravailler ça avec de la mie de pain.
    Pis le scénario, quand j'ai vu le cimetière, je me suis dit que ça allait être du Grigou comme on connaît ! Et ... rhôôôô en fait c'est super choupimignon ! Encore bravo !

    Posté par Moute, 26 mars 2012 à 20:27
  • chapeau!

    très bon scénario, et j'ai fort apprécié le découpage, varié et souvent juste...L'histoire est touchante comme souvent avec toi, ce n'est pas sans me rappeler "racine" j'adhère à fond... sauf peut-être pour le graphisme... un peut trop jeté à mon goût, même si du coup l'on à une spontanéïté très intéressante...

    A bientôt

    Posté par 570, 27 mars 2012 à 19:38
  • >papamama: il suffit de faire "droite" avec le pavé directionnel, pourtant.

    >Moute: mais j'y arrive pas, avec les doigts ! Mais je vais investir dans une mie de pain, oui.
    Choupimignon... moi. ça fait longtemps qu'on m'avait pas insulté avec une telle violence.

    >570: c'est effectivement à rapprocher de Racines.
    Pour le dessin, c'est du à pas mal de paramètres: des projets avec un dessin plus simpliste depuis presque un an, un encrage au crayon qui rend le dessin plus mou, j'ai très peu dessiné ces dernières semaines, donc manque de pratique, le manque de précision du fusain (et mon inexpérience totale de l'outil)...

    Posté par Grigou, 27 mars 2012 à 21:42
  • Tu t'en es très bien tiré pour une technique que tu expérimentais et sous la contrainte rapidité d’exécution. Regarde moi, j'ai rien changé, j'ai pris aucun risque et j'ai pas réussi à finir dans les temps

    En fait ces 23h de boulot en ta compagnie ont révélé tes failles : tu es capable de manger des chamallows (c'est l'aliment tendre et doux par excellence) et tu as du Céline Dion (plusieurs morceaux !!!) dans ta playlist.
    Tu as du "gentil" en toi...

    (sinon, bien vu la blague sur le nombre de pages hin hin)

    Posté par kaouet, 29 mars 2012 à 10:01

Poster un commentaire