Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

10 septembre 2008

Un metro en retard pour Lausanne

Voila ma planche qui a lamentablement perdu le concours de Lausanne (une planche à réaliser sur le thème du metro).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette planche me laisse un gout amer au fond de la gorge. Je m'y suis pris au dernier moment (et même hors-délai) alors que j'avais mon idée de base depuis longtemps. Du coup, j'ai l'impression de voir un truc pas fini, baclé (autant pour l'histoire que pour la réalisation graphique), alors que ce concours semblait à ma portée (et le pognon qui va avec... les suisses, ils se foutent pas de nous !)

Posté par grigou à 10:14 - BDs - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Le concours était limité à une seule planche?
    C'est limité du coup pour développer une histoire...
    Qui ont étés les lauréats alors?
    Sinon, on reconnait bien ton style de narration, un brin mélancolique, résigné... J'aime bien... Ce n'est effectivement pas ce que tu as fais de mieux, mais j'aime l'ambiance (envers de décor etc.), j'aime la lumière et certaines images (propres et figurées) comme la "voie toute tracée"
    Bon ,il faut vraiment que j'y aille, je repasserais plus tard ) a bientôt

    Posté par 570, 10 septembre 2008 à 14:25
  • C'est pas tant le fait de la realisation mais niveau idée ca me semble deja vu. metro boulot dodo. C'est bien joli d'être contemplatif mais pour le coup c'etait pour moi le theme "evident" du metro. Le truc pas souriant, le metro c'est deprimant...

    Ton coup de gueule sur l metro a une epoque (la minute de violence gratuite) était beaucoup plus parlante meme si c'est quelque chose qu'on pense tous, elle avait au moins l'avantage de nous faire rire.

    Par contre niveau qualité, ben il y a un aspect brumeux apporté par l'aquarelle qui est interessant et qui te representent bien mais qui ne se prete pas à ce que tu dis dans la bede je trouve. Peut etre aurait il fallu avoir plus de geometrie (tu parles de shema, de voie, de tunnel, continuer tout droit) ca aurait ptetre mérité d'aller a fond dans ce sens la.

    Fin voila frerot, c'est cool tu te remets a poster en tout cas allez courage gros pepere !

    Posté par ton frerot, 10 septembre 2008 à 16:11
  • En même temps, et à ta décharge : le "métro" (!!!!). Vraiment une thème qui pue !

    (un comble pour la suisse).

    Posté par Lommsek, 11 septembre 2008 à 16:49
  • J'ai pu la voir en vrai à Lausanne, j'ai aussi participé au concours d'ailleurs et ta planche est une des planches qui me font dire que j'ai beaucoup de boulot à faire.
    Tiens, si ça t'intéresse, il y a un autre concours pour un autre festival en Suisse, à Belfaux, les prix sont un peu plus bas, mais on ne cracherait pas dessus si on gagne : http://www.bedemania.ch/festival/concours.html

    Posté par Waha, 14 septembre 2008 à 20:48
  • Oh et comme à Lausanne, il y a aussi un concours pour les fanzines.

    Posté par Waha, 14 septembre 2008 à 20:51
  • Reponses

    >570: oui, c'était limité à une seule planche en A3, et j'ai eu du mal à faire un truc aussi court. D'ailleurs, je viens de voir que les lauréats ont contourné le problème en utilisant le fait que la planche était exposée en format A3, et ils ont donc fait des planches avec 30 cases. Lisible en taille réelle, mais ça interdit toute réduction (d'ailleurs on n'arrive pas à lire, sur internet). C'était malin. Moi je pense toujours en format A4.

    >Arturo: moui... difficile d'échapper aux clichés, avec un thème aussi battu et rebattu que le metro (ma minute de violence gratuite sur le metro était aussi truffée de clichés). J'éspèrais apporter une toute petite touche de nouveauté avec ma métaphore, mais c'est raté. Grrr

    >Lommsek: Ouais, carrément d'accord. Quand j'ai vu le thème, j'ai dit:" qu'ils aillent se faire foutre." Quand j'ai vu les prix à gagner, je me suis forcé à participer. ça m'apprendra à être vénal.

    >Waha: On a tous beaucoup de chemin à faire. Merci pour l'adresse du concours.

    Posté par Grigou, 14 septembre 2008 à 22:08
  • C'est vraiment dommage ! Elle est pas mal du tout, cette planche ! (Ton portrait de l'avant-avant dernière case est mortel ! M'enfin, de toute façon, je suis fan de tes portraits aquarelle ! ^^)

    Sinon, je rejoins l'avis de "570", une planche, c'est limité pour développer un thème comme ça !

    Posté par trait-noir, 16 septembre 2008 à 16:52

Poster un commentaire