Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

23 avril 2008

Autoportrait d'avril

Posté par grigou à 18:33 - Portraits - Commentaires [10] - Permalien [#]

21 avril 2008

Un fanzine qui parle de guerre... et de paix.

Posté par grigou à 17:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 avril 2008

Les inhumains (part1)

Voila les quatre premières planches d'une BD à suivre que j'ai réalisées pour le fanzine Zombimag (paru début février). Je ne suis pas certain qu'il reste des numéros à vendre, mais vous pouvez toujours tenter votre chance auprès de Nagash.







Et une planche bonus:

Posté par grigou à 09:18 - BDs - Commentaires [11] - Permalien [#]

10 avril 2008

Donjon-pirate

J'ai participé l'année dernière au Donjon Pirate: une série de pastiches de la la série Donjon (de Sfar et Trondheim), scénarisée par un mystérieux M. Marcel Marcel et dessinée par tout un tas de dessinateurs enigmatiques. La série est publiée sur le net, ici. Elle présente des pages extraites d'album de Donjon qui n'ont jamais éxisté. Un des buts est notamment de s'amuser à deviner  qui a dessiné quelle planche. La soirée "révélation des auteurs" n'ayant finalement pas été organisée, je mets ma participation ici afin de mettre un terme à cet insoutenable suspense.

Evidemment, comme dans tous les pastiches, ça perd beaucoup de son intérêt si on ne connait pas l'original. Pour comprendre un peu l'histoire, sachez juste que les deux premiers personnages représentent Sfar et Trondheim (créateurs de Donjon), le cochon, MarcelMarcel (créateur de Donjon pirate) et que le lutin est le symbole des fans de la série. La planche aborde une question qui revient fréquemment: les donjons pirates seront-ils un jour publiés ? (réponse en image).

Posté par grigou à 10:24 - BDs - Commentaires [7] - Permalien [#]

07 avril 2008

Racines (planche18 et fin)

Pour lire Racines du début, cliquer ici

Et voila… Racines est fini.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont suivi cette histoire. J’ai eu finalement peu de retours dessus, mais à chaque fois des mots qui faisaient très plaisir. 

Un des buts était de réaliser une histoire longue (oui, pour moi, 18 pages, c’était encore un gros projet), et je suis fier d’y être parvenu. Certaines planches n’ont pas été aussi travaillées qu’elles l’auraient du, mais tous les lundis il y avait la nouvelle. Ayant tenu la distance, j’ai moins peur maintenant à envisager des projets plus longs. J’en ai deux sur le feu (et il y en a un troisième top-secret que j’aimerais beaucoup lancer), mais ça ne devrait pas être visible de suite parce que s’il y a une chose que m’a apprise Racines, c’est que ces projets longs nécessitent une phase de préparation beaucoup plus importante : prendre le temps pour prendre du recul, avoir une bonne vision d’ensemble du projet, ne pas avoir le nez collé à UNE planche, bien organiser la réalisation (faire les choses dans l’ordre, faire une planification quadriennale des taches…). 

Racines, c’est fini… mais peut-être pas complètement. Quand je me repenche dessus aujourd’hui, je ne suis (évidemment) pas satisfait, et surtout, je me dis que cette histoire à laquelle je me suis attaché mériterait mieux : le graphisme est extrêmement fluctuant parce que je découvrais (et découvre encore) l’aquarelle. Et puis alors que j’avançais, le projet se nourrissait de lui-même, et au final, je me rends compte que j’aurais d’autres choses à dire sur le sujet. J’envisage donc de réécrire l’histoire, et de dessiner une seconde version, sûrement plus accomplie, mais je ne m’y attellerai pas avant un certain temps pour laisser digérer, reposer, et revenir avec un œil neuf plus tard.

Posté par grigou à 10:30 - Racines - Commentaires [15] - Permalien [#]

04 avril 2008

Petit jeu

Une petite illustration qui date déja... Celui qui trouve à quoi elle servait débloque un bonus !!

Posté par grigou à 12:41 - Commentaires [7] - Permalien [#]

01 avril 2008

Les 23 heures de la bande dessinée

Ce week-end avaient lieu les 23 heures de la bande dessinée à Tours. L'objectif: réaliser une BD de 24 planches en une journée (soit 23 heures à cause du passage à l'heure d'été, ah ah!), sur le thème "LEGENDE URBAINE". Je suis allé y participer dans l'atelier de Turalo, à Tours. Une bonne occasion aussi pour moi de regarder comment bosse un professionel de la BD... et de mettre ça en pratique. J'ai donc découvert les joies de la table lumineuse... idéal pour s'exploser la tête quand on y passe des heures (et aussi pour se faire bronzer la tranche des mains). Notez que c'est très pratique pour faire peur aux charmantes journalistes qui viennent vous interviewer...

Bref, ma participation est visible ICI et les autres participations ainsi que la revue de presse (wouah, on est des stars ! on est passé à TV Tours !!) sont visibles sur le site officiel des 23 heures.

Posté par grigou à 00:18 - Commentaires [12] - Permalien [#]