Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

12 février 2008

DUEL...

SUr le forum "la brouette", je suis en duel avec 570. Le principe est simple: une sorte de cadavre exquis à deux, sur le thème de l'antagonisme.
Le fourbe a ouvert les hostilités avec ça:

Et je viens de répondre en 6 planches:









To be continued...

A partir du moment ou il fallait survivre au bloc de béton sous l'eau, je savais que ça allait être tiré par les cheveux, alors j'ai préféré faire basculer ça dans une ambiance un peu "comics" à l'américaine, en réutilisant le système du "traumatisme fondateur de héros". Batman avait perdu ses parents, Daredevil avait perdu la vue, maintenant, il y aura Pieds de béton qui a perdu ses panards... tremblez, voyous !

Outre le fait que c'est bon de se remettre au noir et blanc (les 4 premières planches sont assez conformes à ce que je fais en général), ce duel a aussi été un super exercice pour bosser un domaine ou je suis nul: des scènes dynamiques, des poses en mouvement, de la baston. Pour ça, l'ambiance "comics" est idéale, avec ses attitudes caricaturales, ses grands gestes et ses angles de vue improbables (même si je pense après repartir de cette base caricaturale pour obtenir des effets dynamiques plus subtils). J'ai aussi testé une mise en page dynamique avec ce découpage de traviole... eh ben c'est pas facile à gérer, je trouve. Dernier essai: le lettrage informatique, dont je ne suis pas complètement satisfait, même si c'est vrai que ça offre des facilités au niveau réalisation.

la suite ICI

Posté par grigou à 12:17 - Jeux dessinés - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    Pff, balèze! Je suis très impressionné!

    Posté par Nusse, 12 février 2008 à 12:36
  • ahhhh

    C'est magnifique ! C'est une de mes préférées, y compris sur la mise en scène, le scénario, la narration et tout. Je suis très fier de toi et de la maturité qui se dégage de tout ça.

    Posté par pompon, 12 février 2008 à 14:07
  • Tu me tue un peux plus à chaque fois que je vois tes oeuvres, waow !

    Tu serais pas fan de Frank Miller par hasard ? ^_^

    Posté par Dark Tagnan, 12 février 2008 à 14:09
  • y m'a gratté, c'est vrai qu'on croirait du miller... rappelle moi pourquoi tu gagnes pas ta vie en dessinant, toi ?

    Posté par djo, 12 février 2008 à 15:27
  • Superbe. Et très Sin City

    Posté par headsign, 12 février 2008 à 16:17
  • >Nusse: Je savais que le côté comics te plairait. Et ne sois pas impressioné: dépêche-toi plutôt de faire mieux (et ne me sors pas de connerie du genre "oui, mais non, je ne peux pas, gnagnagna..."

    >Pompon: c'est vrai que c'est plus mature. ça ressemble plus à un truc fini et maitrisé que d'habitude (à part la gestion du lettrage, qui fait vraiment "amateur de 4 ans"). Je suis fier que tu sois fier de moi.

    >Dark Tagnan: je viens juste de découvrir Sin City (depuis deux semaines). C'est vrai que c'est pas mal du tout. Mais en ce qui concerne la gestion du noir et blanc, je trouve quand même qu'il reste loin du niveau de Alberto Breccia (la, oui, je suis vraiment fan). Attention, hein, je crache pas dans la soupe: c'est extraordinaire, ce qu'arrive à faire Miller. Si je savais en faire le quart, je dégagerais Nusse de son trône de maistre du monde. Je dis juste que Breccia est encore plus fabuleux, parce que son dessin a les qualités de celui de Miller, mais en plus subtil. Le côté très "graphique" de Sin City est parfois un peu brut de décoffrage, alors que Breccia n'hésite pas à gérer la lumières et les ombreages de façon complexe. Et à la gestion parfaite des masses de noir de Miller, il ajoute la gestion des textures (dans Sin city, tout est toujours lisse).

    >Djo: bah c'est pas facile de gagner sa vie avec ça... si tu veux faire du mécénat, te prive pas...

    >Headsign: c'est un peu le même esprit, oui, en moins glauque, peut-être aussi (plus de second degré quand même). Mon idée, c'était que ça fasse un peu un mélange entre Miller, les films noir avec Humphrey Bogaert et les films français genre "tontons flingueurs" avec un peu de gouaille à la Audiard.

    Posté par Grigou, 12 février 2008 à 17:21
  • héhé, j'adore la case 2 !

    franchement superbe !

    ce genre de découpage ( pour le combat ), c'est pas ce que tu fais d'habitude, j'aime bien!

    bonne chance pour ce duel !
    et merci pour tout tes conseils !`

    byz

    Posté par zephir, 12 février 2008 à 18:00
  • Ayant travaillé pour le comic us, je trouve tes planches encore trop française

    La découpe et la dynamique des mouvements sont obsolète. On est passé au style Turner, Jim Lee, pour citer la tendance, même si il en existe d'autre

    En général, les cases sont bien plus alambiqué que cela et les angles de vues très cinéma.

    Sinon l'histoire est très américaine,un bon scénar à la Stan Lee

    J'aime énormément ta manière de travailler le noir et blanc, chapeau.

    Posté par 2501, 12 février 2008 à 19:54
  • ah je trouve ce nouveau lettrage plus adapté et cohérent avec le style comics de ces pages!
    Le petit "spunt" en plus est d'ailleurs aussi bienvenue et le changement de texte "debout" à la fin est plus mieux!

    Posté par aXelis, 12 février 2008 à 20:31
  • ah ouais effectivement t'es chaud en combat en ce moment

    Posté par jabb, 12 février 2008 à 21:11
  • "...je trouve quand même qu'il reste loin du niveau de Alberto Breccia"

    Merde, mais je le connais pas ! Je vais vite vite me renseigner à son sujet

    Posté par Dark Tagnan, 13 février 2008 à 08:42
  • Ouais ben moi je n'ai pas de références, mais je trouve cela excellent en tout.
    C'est comme pour l'art, on aime ou on aime pas, ça nous touche ou pas, mais on analyse pas pendant trois heures à savoir ce que cela nous fait!
    Ou l'artiste fait passer un message, une ambiance, une histoire, une émotion.... Ou cela ne nous touche pas et dans ce cas on passe à autre chose!
    Pourquoi toujours comparer à untel ou untel!!!
    Bon après on peut toujours tergiverser sur la technique et l'exécution graphique mais bon.
    Bref moi j'aime bien.

    Posté par indigocre, 13 février 2008 à 09:43
  • Zephir> Merci (et de rien). Exactement, j'ai essayé de voir si j'arriverais à faire un découpage différent. C'est pas super facile de bouleverser ses habitudes.

    2501> Quand je parlais de comics, je ne prétendais pas en faire, bien sur (je n'y connais absolument rien, j'en ai jamais lu). Une vraie planche de comics ici aurait été complètement incohérente avec le reste. Je voulais seulement ajouter une pincée de comics dans ma marmite (je me suis peut-être mal exprimé dans le texte de ma note), mais en restant quand même dans le système que 570 avait construit, rajouter des éléments, des ambiances, mais qui ne soient pas en contradiction avec l'univers qui était en place. Le but reste de faire une histoire à deux qui soit lisible de façon cohérente. Merci en tout cas. (je t'envoie le texte seulement la semaine prochaine, je n'ai pas eu le temps de finir et je pars dans une heure).

    Axelis> Ouais, c'est mieux. J'ai aussi hésité à remettre une onomatopée pour la décapitation et la balayette de la mort, mais je savais pas très bien comment l'insérer (et j'avais la flemme aussi...). Enfin bon... j'ai quand même l'impression que le lettrage informatique, c'est pas mon truc. ça déshumanise beaucoup, quand même. Je ferai surement encore des essais, mais je crois que je vais rester fidèle au manuscrit (en m'appliquant, promis).

    Jabb> Ouais, hein... attention, la... Je tatane tout ce qui bouge, maintenant.

    Dark Tagnan> De Breccia, je conseille en premier lieu "Mort Cinder". Les tomes 2 et 3 sont malheureusement presque introuvables (si tu les trouves, tu achètes tout de suite et tu m'appelles !!!), mais le tome 1 est encore en circulation. Attention, il y a quelques précautions à prendre avant de le lire: s'assurer d'être assis, bien accroché, ne pas avoir de casserole qui chauffe sur le gaz...
    Sinon de Breccia, "Perramus" et "l'Eternaute" sont parmi les meilleurs.

    Indigocre> Je crois que l'art, c'est un mélange de technique et d'inspiration. Faire passer un message, une émotion, c'est pas toujours facile. Il y a des fois ou on trouve le moyen de le faire passer de façon naturelle, mais aussi des fois ou on se prend la tête genre: "si je fais ça comme ça, ça va donner telle impression au lecteur". De même, il y a des techniques qu'on reproduit plus ou moins consciemment à partir de ce qu'on a déja lu. Les comics ou les mangas utilisent un système de cases déstructurées pour dynamiser des scènes d'action, quelqu'un qui baigne dans cet univers va naturellement utiliser ce système pour ses propres scènes d'action. Moi je n'y connais rien à ça, et du coup, j'utilise cette influence de façon plus analytique, alors que pour d'autres, cette influence serait inconsciente.
    Et merci, en tout cas. ça fait toujours plaisir que mes gribouilles soient appréciées.

    Posté par Grigou, 13 février 2008 à 11:17
  • C'est noté ! J'ai vu quelques extraits sur différents sites, et je vois également d'ou tu tiens tes inspirations d'ambiances couleurs

    "Puisqu'on n'invente rien et qu'on ne peut que s'inspirer, autant s'inspirer des meilleurs" ^_^

    Posté par Dark Tagnan, 13 février 2008 à 19:58
  • Et tu t'en es très bien sorti pour le texte à l'ordi, au fait !

    Posté par Dark Tagnan, 14 février 2008 à 18:11
  • Le scénar marche nickel
    Le découpage et les "prises de vue" sont efficaces
    Ton dessin en N&B est toujours aussi envoutant (ça crée vraiment un univers)

    Bref, c'est tout bon, vivement la réponse de 570

    Posté par S'krib, 16 février 2008 à 00:27
  • Ouais, enfin, cette "gribouille" (je reprends ton expression) déchire sa grosse culotte en gortex...

    Posté par ZEL, 19 février 2008 à 22:35
  • Sacré nom de Dieu

    Je suis très difficile concernant les bd en noir et blanc. Je n'apprécie pas les miennes. Une ambiance est si dur à rendre. Et avoir une qualité homogène dans une bd est bien compliqué.

    Mais là je suis tombé amoureux. Le dessin est superbe, je ne suis pas le seul à le dire. Le découpage est très agréable. Mais ce qui est devenu rare : Le texte est génial. Respectueux de l'ambiance, avec franchement de savoureuses répliques.

    Et bien donc bravo, c'est rare pour moi, mais je vais suivre cette histoire de près.

    Posté par JohnThB, 25 février 2008 à 22:44

Poster un commentaire