Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du vieux Grigou
23 janvier 2008

24 heures de la bande dessinée

Depuis hier se déroulaient les 24h de la bande dessinée. L'objectif: réaliser une bande dessinée de 24 pages en 24 heures, avec la contrainte suivante: la douzième page (hors couverture) devait présenter une réunion de famille.

Vous pouvez lire l'histoire issue de mon cerveau malade et de mes doigts gourds en cliquant sur la vignette:

24h_teaser

Sur le même site vous trouverez également les BDs de la majeure partie des particpants.

Au final, je suis plutôt content. D'abord, on est bien sur toujours content d'avoir réussi à finir. En l'occurence, pour moi, c'est encore plus que ça, parceque je n'y croyais pas après mon départ catastrophique: j'ai commencé par le problème de la page blanche. Il m'a fallu six heures pour trouver mon scénario, et trois de plus pour faire mon story-board. Résultat: je ne voyais vraiment pas comment terminer dans les temps. Vers 6 heures du matin, j'ai eu un gros coup de fatigue et de démoralisation, et j'ai failli abandonner après avoir fait... trois planches... Heureusement qu'il y avait le chat de la brouette pour nous encourager (merci à tous !). Bref, la productivité a explosé, notamment en utilisant une surexposition, beaucoup plus rapide à peindre, et aussi en baclant honteusement certaines cases. Finalement, deux heures avant le gong, je me suis rendu compte que j'avais une petite chance de finir à l'heure, d'ou un sprint final effréné (la 4ème de couverture en 9 minutes-chrono, temps de postage, de scannage et de sèchage inclus...) pour finir juste à temps. Quel soulagement!

Au niveau de la réalisation finale, je suis assez fier de ne pas avoir joué "petit bras" et d'avoir été ambitieux (même si j'ai passé la nuit à dire que je l'avais trop été). On est pas très nombreux à avoir joué en couleur. Je n'ai pas trop cédé à la facilité de faire des planches avec une ou deux cases seulement, et j'ai essayé de vraiment construire le découpage de mes planches, comme de vraies planches de BD (parfois en double-planches). Au niveau graphique, bien sur, je n'ai pas fignolé, mais ça reste tout de même assez proche de mon niveau, à part quelques cases baclées (il est toutefois extremement dommage que ce soit le cas de la fameuse page 12, qui était quand même sensée être la plus importante, et qui est surement la plus mauvaise chez moi).
Au niveau de l'histoire, je peux dire que j'avais la volonté d'être ambitieux, mais je suis incapable de dire si c'est réussi (et j'ai plutôt des doutes). J'ai passé des heures à explorer plein de pistes qui ont fini par s'embrouiller dans ma cervelle. Au final, je courais plusieurs lièvres à la fois. J'éspérais décrire une utopie (plutôt planplan, au final), proposer des idées, amener le lecteur à réfléchir, et aussi surprendre en faisant jouer un rôle supplémentaire à un élément de l'histoire. Est-ce que ça marche, est-ce que l'histoire a de l'intérêt, est-ce que le lecteur se pose des questions ? Je ne suis pour l'instant pas capable de l'analyser froidement, mais ça me semble bien brouillon, pas très maitrisé.

Au final, je crois que mon organisation était bonne, mais l'inspiration m'a manqué (damned, comment travailler cela ?). Un jour, j'y arriverai.

PS: La version actuelle a été scannée avec un appareil qui n'aime pas du tout le papier gondolé. Je mettrai une version de meilleure qualité sur webcomics.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'ai lu et admiré tes planches, mais, comme toi, j'ai des réserves (petites) : d'abord le traitement en deux gammes colorées, froides pour la famille de sang (le mal) et chaude pour la famille choisie (les gentils), c'est un peu lourdingo.<br /> <br /> Avait on vraiment besoin de ça pour comprendre et apprécier ? Je crois qu'au contraire ton histoire (qui est très belle) aurait été d'autant plus forte traitée de façon unie et que la base de loisir construite en des tons chauds et ensoleillée aurait été d'autant plus violente.<br /> <br /> Là ce choix d'ambiance est un peu facile et c'est prendre le lecteur pour un con que de lui mâcher le travail de lecture, d'autant que tu gâches certains effet de surprise avec ce traitement un peu propagandaire.<br /> <br /> L'autre truc qui pêche : le lettrage, vraiment pas bien. Mais bon, je suis bien placé pour savoir comme c'est chiant.<br /> <br /> Sinon bravo, c'est impressionnant, tu as fait un super boulot.
W
Juste bravo ;) Encore une fois tu me laisses sur le cul.
D
Bin mon grand t'y est pas allé avec le dos de la louche. C'est bien beau tout ça. <br /> <br /> <br /> On attend les prochaines planches.....<br /> <br /> C'est quand même plus class que sur les biaudes! 9a rend mieux en tout cas.<br /> <br /> <br /> Eh dire, qu'il dessine aussi des trains epicycloidaux!<br /> <br /> A plus Mr Grigou.....
G
> Zel: Merci, mec. ça me rassure un peu, parce que j'avais justement un peu peur de tomber dans la psy à deux balles, comme tu dis.<br /> <br /> > Franck: oh oui, d'autres histoires suivront. Pour l'instant je suis surtout concentré sur mon webcomic "Racines", mais cette année je vais aussi essayer de commencer une vraie BD. Pour l'histoire de Georges, je me penche dessus quand je serai en état (24h sans dodo + gastro = pas beau)<br /> <br /> >Kaouet: Merci Kaouet. Je suis content que ça passe comme tu le dis, au moins pour une partie des lecteurs.<br /> <br /> >TaraO: héhé... oui, quelques private jokes pour les amis, ça fait pas de mal<br /> <br /> >Pompon: fixer la barre haut, je trouve que c'est justement ce qui a manqué à une grande partie des participants, alors je suis vraiment content d'avoir essayé, même si tout est loin d'être nickel (cases baclées, scénario pas completement ficellé...). Vu le temps que j'ai perdu au début, je suis persuadé qu'on peut vraiment faire une vraie belle BD avec ce challenge.<br /> Et quant à la première case, bah oui, forcément je l'ai soigné un peu plus que le reste. Faut bien essayer d'accrocher le lecteur, hein...<br /> <br /> >Dark Tagnan: ça procure une grande satisfaction de provoquer des réactions comme ça, alors plutôt que de me répandre en remerciements sur deux cent lignes, je dirais: ben tout simplement merci<br /> <br /> >Depaz: merci également. à quand une tranche de vie de 24H ?<br /> <br /> >Romano: oui, je pense que ce genre d'astuce avec la couleur a surement déja été utilisé, mais j'étais tout de même assez content des raccourcis que ça procure. Une fois qu'on a compris le principe, ça permet de faire passer des choses beaucoup plus facilement et beaucoup plus subtilement qu'avec tout un tas de dialogues lourdingues.<br /> La planche14... un souvenir du Sénégal ?<br /> <br /> >Kro: oui, les études de personnage, pour ce genre d'exercice, on oublie... pas le temps. C'est vrai que du coup, les visages sont assez mouvants, mais il y a suffisamment peu de personnages pour que ça reste compréhensible. Merci !<br /> <br /> >Crock: Concernant le déroulement de l'épreuve, j'ai bien peur que tous les participants passent par ces moments de désarroi ou l'on se dit qu'on n'y arrivera jamais, que c'est absurde, comme challenge, etc... je suis content de m'être accroché. Merci d'avoir noté la construction des pages 3 et 4. Ce n'est peut-être rien, mais c'est le genre de choses auxquelles j'essaie de faire attention, alors quand quelqu'un le note, ben ça fait plaisir...<br /> <br /> >Nusse: oui, c'est beaucoup plus abouti que la première tentative. La première fois, je ne me rendais pas du tout compte de ce que représentait réellement une histoire de 24 planches. La, c'est beaucoup plus ambitieux. J'attends avec impatience de faire des 24H avec toi, mon cher...<br /> <br /> >Zephir: Merci. C'est vrai que la page 20 proposait une fin en suspens... mais ça désamorçait la bombe que j'avais préparé depuis le début avec Immobat. Et le but de cette fin était aussi de laisser le lecteur imaginer tout ce qu'il se passe dans le cerveau du gars à ce moment la (et éventuellement revenir en arrière dans la BD pour relire tout ce qu'on avait dit sur Immobat, et qui pouvait sembler anodin à la première lecture).<br /> <br /> >Takk: Pas fins mes dialogues ? Ptit salopiot.<br /> C'est clair que y'a des cases qui ont été torchées en trois coups de pinceau et je regrette vraiment que la page 12 soit de celles-la. C'est quoi la transition que tu n'as pas compris ?<br /> <br /> ouf. Sur ce je vais me recoucher, je suis malade.
T
Bravo frerot !! Quel courage ! Bon evidemment niveau dialogue c'est pas tout le temps très fin mais bon en 24h la littérature... Ca m'a rappellé un peu "l'autoroute du soleil" Bravo pour la mise en couleur (sauf quelques planches ou on dirait que tu venais de reprendre du café (genre 3 d'un coup petit psychopate). La chute est geniale mais c'est vrai que je n'ai pas trop compris la transition. <br /> <br /> Enfin bon en tout cas bravo mon gros tu as assuré !
Publicité