Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

12 janvier 2008

Racines: recherches graphiques

Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des choses spécifiques au blog, ces derniers temps (je faisais pas mal de choses pour d'autres supports), mais ça devrait reprendre d'ici peu. J'en profite pour recycler des dessins déja faits et pour répondre à des questions qu'on m'a posé concernant les choix graphiques du webcomic "Racines". Ce style particulier, je l'ai choisi après beaucoup d'essais différents.

Mon idée première était de la jouer à l'aquarelle monochrome en sépia, (un peu comme un lavis), dans un style assez réaliste:

test_couv01

test_cimeti_re01

Assez vite, j'ai trouvé que ce côté réaliste ne me plaisait pas pour ce récit. Le côté "photo" ramène le récit à quelque chose de très terre-à-terre.
Je suis donc parti sur autre chose, au stylo, avec un système de hachures. J'aimais bien le côté nerveux et torturé que ça donnait, surtout pour les arbres:

racines02 racines03

J'ai donc commencé la première planche avec ce système la:

Finalement ça ne collait pas. Au niveau de l'ambiance, c'était pas du tout ce que je voulais, trop sombre. Et pis je vous raconte pas le temps que ça prenait à faire, tous ces noirs pas noirs.
Après j'ai essayé un encrage filaire, mis en couleur à l'aquarelle:


ça me semblait beaucoup trop "propre". Beaucoup trop "cadré". ça irait surement très bien pour raconter autre chose, mais la, ça marchait pas, alors j'ai viré l'encrage et je suis passé à un style beaucoup moins travaillé, beaucoup plus flou:

Grand_p_re01

ça a beaucoup évolué ensuite (jusqu'aux planches actuelles), mais c'est à partir de cette image-la que j'ai commencé à trouver que j'avais enfin saisi un style qui fasse passer l'impression que je voulais: plus mélancolique, plus sensible, plus nostalgique...

Posté par grigou à 14:12 - Racines - Commentaires [3] - Permalien [#]