Blog du vieux Grigou

Dessins, BDs, tendresse et méchancetés

09 janvier 2008

Pas à pas : une méthode de noir et blanc

Etape01: choix du sujet
Premier croquis pour répondre à la question:"Qu'allons nous dessiner ? "
L'illustration en question a pour but d'être offerte. Sur papier, et non pas publiée sur le net. Elle va donc être regardée à la fois dans son ensemble, mais aussi dans les détails. Je vais donc jouer sur les deux tableaux.

Les dés sont jetés: nous allons donc dessiner une rue, un homme accoudé à un toit de Cadillac (qui n'a pas reconnu la Cadillac ?), regardant par dessus son épaule un groupe d'hommes au pied d'un immeuble haussmanien.
C'est évidemment sommaire au niveau graphique. ça permet d'identifier quels éléments je vais faire et c'est aussi une base de réflexion que je vais corriger pour arriver à ma composition.

Etape02 : un peu de documentation
Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas la science infuse en matière d'immeuble haussmanien. Plutôt que de faire n'importe quoi, je fais une photo de l'immeuble à coté de chez moi.

Je trouve important de respecter les détails, l'exactitude des formes, l'esprit dans les objets, les décors. Souvent, ça ne coute pas plus cher, et ça donne une vraie atmosphère au dessin.
Bon, pour la Cadillac, c'est autre chose, j'en avais déja fait avant.

Etape03 : crayonné et composition
A partir de mon premier schéma, je replace les éléments: le perso principal était en plein milieu et déséquilibrait l'image: je le redescends. Je change la main qui tient la clope pour lui croiser les bras. Surtout, je positionne les axes principaux de mon dessin: je vais avoir un axe vertical, la façade de l'immeuble, qui fera descendre l'oeil jusqu'au groupe des trois hommes et un axe en biais qui va mener vers la tête du perso principal. Le coeur de l'action, à savoir le regard que le mec de devant lance aux trois autres, est ainsi habilement mis en valeur !

Vous noterez que au passage, j'ai sucré deux étages à l'immeuble. L'exactitude, la précision des détails, tout ça tout ça, on s'asseoit dessus, il faut bien que mon master en reconversion immobilière serve à quelque chose...
Le crayonné n'est pas précis, ça ne servirait à rien, vu qu'on va tout écrabouiller sous des masses de noir.

Etape04 : positionnement des masses
Une étape que, il y a peu, j'étais obligé de recommencer moults fois et qui me ramenait systématiquement à l'étape03. A force d'en faire, je visualise intérieurement plus rapidement une composition qui va fonctionner. Je fais cette phase sous photoshop. Je mets mon crayonné en mode produit, mais ça ne sert pas à grand chose, et je place grossièrement les masses de noir pour voir si je vais bien pouvoir faire ressortir tous les éléments importants, si la disparition de certaines formes dans la masse ne gêne pas la lecture.

En l'occurence, la main avec la cigarette n'avait rien pour la faire ressortir et je lui ai donc rajouté du décor derrière (à ce stade, je ne sais pas encore ce que c'est). Il ne faut pas hésiter à faire disparaitre plein de traits qu'on avait fait lors du crayonné. D'ailleurs, c'est pour ça que je fais des crayonnés si sommaires: c'est un crève-coeur d'effacer d'un coup de marqueur un crayonné super travaillé.
On travaille en masse, quelques simples ébauches de traits blancs suffiront à donner le volume de l'immeuble.
Je vais réaliser le ciel avec une texture de noir. Sous photoshop, je modélise ça par du gris, puisque ça va me permettre de détacher à la fois des zones blanches et des zones noires.
A ce stade, je lance une fléchette sur ma collection de Tardi en le maudissant, puisqu'on ne peut désormais plus dessiner un immeuble parisien en noir et blanc sans que ça fasse penser à lui.

Etape05 : encrage
Je retranscrit sommairement mon crayonné (déja sommaire) sur une feuille de bonne qualité (papier technique canson 160g) au moyen d'une table lumineuse pakistanaise (je mets juste une feuille par dessus l'autre, si vous avez une vraie table lumineuse, ça sera plus facile).
Et c'est parti pour l'encrage:

Je commence par les contours des masses. Une habitude, parce que dans le cas d'un dessin pour le net, je ne vais pas plus loin.
On m'a dit que pour chaque litre d'encre de Chine que j'utilise, un ours meurt dans le Sahara, alors pour faire des économies, je fais maintenant les masses sous photoshop après avoir fait les contours sur ma feuille. Exemple:
Le dessin tel qu'il est sur ma feuille,
et tel qu'il est visible sur le net, après trois coups de pot de peinture:

   


Bon... dans ce cas la, je ne peux pas faire cette ruse puisque je vais offrir l'original, et je vais donc patiemment remplir mes masses avec mon gros marqueur (l'amour de ma vie).

Quelques petites bavures pour donner une texture "élimée" au pardessus de notre personnage principal, c'est un peu facile, mais ça fait son petit effet à peu de frais.

Etape06: Tamponnage
En hommage à Chn1 (Allah bénisse ses pas), nous allons maintenant réaliser une voute impassible pleine de tourments rêveurs et de tas d'autres trucs sympas. Pour ce faire nous allons utiliser de l'encre de chine et un tampon, en l'occurence, une mousse. La mousse est un outil agréable, mais fort peu précis. Si on avait des formes simples (objet convexes peu incurvés, par exemple), ça serait pas grave. Si on avait des formes pas trop compliquées, on pourrait promener un cache sur la feuille (une petite feuille par exemple) pendant le tamponnage. Si c'était pour le net, on pourrait rattraper des erreurs avec photoshop. Mais la, on n'a pas trop le droit à l'erreur, donc on met du Tesa sur les bords et du drawing-gum sur les endroits stratégiques qui doivent rester immaculés.

   

Ensuite on va tamponner gaiement, mais sans trop appuyer, sinon on va perdre tout le bénéfice de la texture. Tout en tamponnant, on peut essayer de faire des dégradés pour faire ressortir telle ou telle zone, faire des motifs de nuages, etc...
Après avoir retiré le drawing-gum, on constate avec félicité que le blanc est blanc. Pour les tourments rêveurs, on repassera, je n'ai pas réussi à dessiner des formes dynamiques dans le ciel (motif: je ne les avais pas préparé avant) et du coup, c'est un peu au petit bonheur la chance.

Etape07: finitions
Il ne reste plus que quelques détails à rajouter. Pour ce faire, on va utiliser des stylos 005, pour que certaines zones puissent être regardées de près:

En l'occurence, la lumière de ce groupe de personnes n'est pas gérée de façon réaliste: j'ai tout blanchi pour qu'il se détachent nettement du fond noir, et je n'ai souligné que quelque éléments qui déterminent une expression: visage, position des mains. Sur ce détail, on remarque que le tronc de l'arbre de droite descend trop bas et fausse la perspective: un coup de pinceau malheureux.

Après un gommage appliqué, et l'enlevage du Tesa (qui permet d'avoir un cadre "sans cadre"), on a le résultat final:

Posté par grigou à 14:21 - Noir et blanc - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Balèze! Mais par contre, je ne reconnais toujours pas la Cadillac...Et pis t'as pas du boulot en retard d'abord?

    Posté par Nusse, 09 janvier 2008 à 15:03
  • énorme

    Posté par TaraO, 09 janvier 2008 à 16:30
  • bo

    T'es un génie.
    Et un génie modeste en plus, tu n'as pas signé !

    Posté par pompon, 09 janvier 2008 à 17:25
  • vraiment bien, si ça te dérange pas, pourrais je referencer ton blog à mon prof de croquis/dessin ?

    Posté par helkarava, 09 janvier 2008 à 20:13
  • Ca tue sa maman.

    Posté par Wood®, 09 janvier 2008 à 20:50
  • Merci à tous

    >Nusse: As-tu un garage chez toi ? Je vais être obligé de t'offrir une cadillac pour parfaire ta culture automobile...
    Effectivement, j'ai du boulot en retard (dont je n'arrive pas à me dépatouiller), mais tu es mal placé pour le dire ;-p

    >TaraO: faudrait savoir, hier tu le trouvais trop petit...

    >Pompon: je suis pas un génie, je suis ingénieur (comme toi, d'ailleurs). Et pour la signature, j'ai mis un petit mot au verso.

    >Helkarava: Bien sur, ce blog est ouvert à tous, et si ton prof veut donner un avis, il est le bienvenu. Si il te dit de ne pas suivre ma méthode, fais lui confiance. Je n'ai pas de formation académique, et tout ça n'est que l'habitude de fonctionnement que j'ai prise, certainement pas une démarche universelle à prendre pour parole d'évangile.

    Posté par Grigou, 09 janvier 2008 à 20:55
  • instructif

    Je ne dessine pas et donc, en tant qu'ignare, je n'imaginais même pas la complexité du "protocole".
    Le coup du blanc qui doit rester blanc, c'est tellement évident que je m'étais même pas posé la question. J'avais sans doute imaginé qu'il était blanc par nature, quoi qu'il lui arrive.
    Je trouve le déroulé fascinant et des plus instructifs.
    Voilà, je me coucherai moins bête ce soir.

    Posté par Kalimasté, 10 janvier 2008 à 12:16
  • C'est quand même bien fait hein ?

    Je suis passablement surpris et enchanté par la complexité du truc. C'est vrai que comme je ne dessine pas, si c'était vraiment facile, j'aurais toujours le remords de ne pas m'y mettre. Et j'admire du coup.
    Ceci dit, tu pourrais t'améliorer niveau photo (hum...), et sinon je trouve les personnages grands par rapport au décor. Lui par rapport au toit de la voiture (mais je ne vois pas trop à quoi ressemble une cadillac alors...). Eux par rapport à l'immeuble. J'ai pas non plus le compas dans l'oeil.

    Posté par RomanO, 10 janvier 2008 à 13:29
  • Je trouve cette illustration très très réussie.
    Noir et blanc au marqueur, tout ce que j'aime.
    Le tutoriel révèle la difficulté de l'oeuvre.
    Again Bravo pour cette note!

    Posté par Giloo, 10 janvier 2008 à 13:46
  • c'est un chouette work in progress. on apprends des choses sur ta méthode de travail et ça donne envie de s'en servir. mission réussie

    Posté par pascalum, 12 janvier 2008 à 13:13

Poster un commentaire