Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du vieux Grigou
21 octobre 2007

24 heures de BD

Ce week-end avaient lieu les "24 heures de BD": un évènement mondial lancé par Scott McCloud au concept fort simple: vous avez 24 heures pour faire une BD de 24 planches. Après ce petit échauffement vous mettez en ligne votre BD et vous vous faites plaisir en regardant celles des autres. Le marathon et la partie de squash qui suivent son facultatives...

J'ai donc attaqué samedi à 9 heures du matin, et le thème aléatoire qui m'est tombé dessus était: "la porte des Corn-Falkes".. J'ai jeté l'éponge dimanche à 7h30 et ça a donné ça:

































Bon.... Il va de soi qu'on ne va pas réinventer un Blueberry en 24 heures et qu'il ne faut pas éspérer faire la BD du siècle de cette façon. Mais je suis quand même déçu de pas mal de trucs (même si dans l'ensemble je regrette pas de l'avoir fait):

J'aurais du consacrer plus de temps au scénario, surtout dans toute la partie "délire" que je n'avais pas préparé et que j'ai du improviser pendant la nuit au pire moment au niveau des idées. Je n'ai pas assez préparé les interactions entre les deux récits.

Graphiquement, je n'ai pas "différencié" les deux récits parce que je n'y ai pas réfléchi au début et j'y ai donc pensé trop tard. Notamment, faire les planches de délire en trois cases verticales vertigineuses et les cases "d'enquête" en 4 cases horizontales ("cheminement"). Par ailleurs, la cohérence graphique du tout est plus que moyenne: vu le retard accumulé (j'ai bouclé la 12ème planche à 2 heures du matin), j'ai dessiné la moitié des planches rapidement pour finir en pensant revenir ensuite les fignoler (ombrages, ambiances, etc...) pendant le temps qu'il me resterait (1h30 Y'a quand même le temps de faire des choses), mais j'ai abandonné comme une merde, bien davantage par manque de volonté que par fatigue.

Pour résumer, je pense que la phase de préparation est vraiment cruciale et qu'on peut y consacrer largement deux ou trois bonnes heures. Même en étant crevé, les dessins bien préparés peuvent être éxécutés de façon "mécanique".

J'ajoute que vous pouvez voir d'autres BD réalisée en 24 heures ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le titre, c'est pas ma faute: c'est Axelis et ses idées de thème imposé<br /> @ Ninou: merci
N
Eh bien moi je dis simplement Bravo, ça doit vraiment pas être du gâteau tout ça !<br /> Pour ce qui est du dessin, comme d'habitude j'aime beaucoup ton trait :)<br /> Et pous le scénario c'est vraiment un truc de fou, on me dis souvent que j'ai des idées bizarres, mais alors toi =P.<br /> Bonne continuation !
N
Ben dis donc, quelle idée!! Tu avais fumé quoi pour trouver un titre pareil????<br /> En tout cas, on reconnait bien notre Grigou national préféré. Très chouette, même si comme nous tous tu as quelques défauts inhérents à l'exercice.<br /> allez hop, l'année prochaine, 48 planches couelur directe!! Youpi!!
G
Oui... le dimanche à 8 heures du matin je disais que je ferai plus jamais un truc aussi débile, mais après avoir reposé le corps et l'esprit, ça me semble clair que je le referai. Mais cette fois en connaissant vraiment ce que c'est que ce challenge. Je pense qu'en faisant gaffe à tout ce que j'ai foiré pendant les 24 heures, y'a vraiment moyen de faire beaucoup mieux.
B
oui il fallait le faire quand même ! Et ton analyse suppose que tu seras prêt pour l'année prochaine.....
Publicité